Ça vaut ce que ça vaut (ce genre de presse, vous savez ce que c’est) mais les conseils cherchent à éloigner ou à attirer ailleurs ces mal aimées, pas à les tuer. Alors, bon, c’est la bonne approche, ça paraît utile …

https://www.bibamagazine.fr/insolite/fallait-le-savoir/guepes-astuces-naturelles-eloigner-durant-vos-repas-exterieur-140616.html

NB: Voir aussi la page wikipédia, sur le sujet … Les guêpes nos alliées :

La guêpe est un insecte utile en tant que prédateur, limitant les populations d’insectes potentiellement nuisibles tels que les moustiques ou les insectes s’attaquant aux cultures.

Repris de la page wikipédia sur la guêpe commune, très proche de la guêpe germanique (ou guêpe européenne) :

Fonctions écosystémiques

En tant que petit prédateur, au sein de l’écosystème, les guêpes autochtones jouent un rôle important dans le contrôle (régulation) naturel des populations d’insectes [4] capables de se reproduire rapidement et abondamment (mouches et papillons notamment).

Elles pourraient à ce titre jouer un rôle important (service écosystémique) pour la gestion forestière et la protection des cultures contre les larves ou adultes d’un grand nombre d’espèces dites nuisibles à certaines activités humaines, mais pour la lutte biologique on leur préfère généralement des espèces plus spécialisées et surtout plus petites et ne piquant pas les humains

Sachons différencier guêpes et abeilles :

Guêpe (ici, guêpe germanique, Vespula germanica) ou guêpe européenne
Abeille (ici abeille européenne, Apis mellifera)

Comments are closed.

Post Navigation